Comment reconnaitre le véritable ébène ?
Micmax
2004-01-15 16:35:49 UTC

Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour savoir si un objet est en ébène
ou en bois teinté.

En effet je possède une statuette de Madagascar (époque des colonies) noire
et très lourde mais je voudrais être certain de savoir si c'est de l'ébène
ou pas.
J'ai pratiqué un trou minuscule sous le socle et la sciure sort noire sur au
moins 2 centimètres. Je précise que le bois est très dur à percer

Ce qui me fait douter c'est que certaines zones, même en surface,
apparaissent plus claires : marron presque clair.

Il y a plusieurs couches, c'est comme si l'arbre avait eu des années claires
suivies d'années plus foncées, etc.
Est-ce possible ?

Merci de vos avis éclairés !

Micmax
B.Bochkoltz
2004-01-18 11:16:25 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
G. Remy
2004-01-18 14:59:38 UTC
Sauf si on m'a dit une bêtise, l'ébène serait la seule essence d'arbre qui
ne flotte pas ...
Bonjour,
Micmax
francois
2004-01-18 16:02:38 UTC

A priori, l'ébène ne flotte dans l'eau, il est tellement et dense
qu'il coule.

Allez, essaie donc une fois pour voir !
Dictons belge.

Tchao