Petite question de droit, au sujet d'anciennes correspondances
Chloé
2011-04-07 09:46:59 UTC

J'ai acheté, il y a quelques années une boite de lettres et de cartes
postales chez un brocanteur.

En triant les enveloppes pour récupérer les timbres, je me suis rendu
compte qu'il s'agissait de la correspondance d'un instituteur, et plus
tard professeur, qui a travaillé dans beaucoup de pays d'Afrique du
Nord. Ces lettres sont tres lisibles et tres bien écrites, et décrivent
la vie en Afrique du Nord fin des années 30 jusqu'en 1950 environ.

Je me demande si j'ai le droit d'utiliser cette correspondance... Dans
un sens si c'étaient des lettres provenant de ma famille, je m'y
autoriserais mais là je ne sais pas...

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je ne suis ni écrivain,
ni commerçante mais j'aime fouiner dans les souvenirs des pays
lointains...

Je vous remercie de me donner votre avis,
Chloé
vervelle
Chloé
Serge
2011-04-07 11:22:41 UTC
Post by Chloé
Bonjour,
[...]

Suivi sur news:fr.misc.droit puisque c'est une question de droit !

Serge
Dom
2011-04-08 11:03:22 UTC
Bonjour Chloé

pas de prise de tête inutile ;-)
juste brouiller quelque peu les infos, en changeant
- noms et prénoms
- noms des lieux exacts, pas d'autres de la même région
- ou en modifiant, juste un peu les dates

par contre, l'honnêteté intellectuelle à mon avis, serait que
-au cas où tu envisages d'en faire un récit, serait d'en indiquer la
source
et de bien spécifier, que tu as pratiqué volontairement de subtiles
déformations,
pour rendre le sujet plus impersonnel, sans pour autant en altérer la
véracité

sinon, je te comprends que trop bien, je suis un "curieux" de tout moi
aussi ;-)

à +

Dom
Post by Chloé
Bonjour,
[...]
...snip...
Chloé
Chloé
2011-04-08 11:28:37 UTC
Post by Dom
Bonjour Chloé
pas de prise de tête inutile ;-)
Merci Dom, c'et un petit peu aussi mon point vue, il est d'ailleurs peu
probable que la famille de cet instit reconnaisse les
correspondances...

Merci,
Chloé
Luigi Boccherini
2011-04-26 21:18:48 UTC
Là n'est pas le problème.
vervelle
2011-04-27 09:39:02 UTC
Bonjour
Post by Luigi Boccherini
Là n'est pas le problème.
Mort de rire ! 18 jours de réflexion pour accoucher de ce qui n'est pas une
solution ;o)))

Sorry, je me retire

Vervelle
Pierre 04
2011-08-06 22:08:03 UTC
Post by Chloé
Post by Dom
[...]
C'est *l'auteur* d'un courrier qui en reste le propriétaire.
(Pas le destinataire, comme crû trop souvent).

Bien à vous,

Pierre